Les erreurs à éviter pour réussir son entretien d’embauche

Vous avez votre diplôme en poche, vous commencez à chercher un emploi, vous postulez à toutes les offres qui vous intéressent … Et enfin, vous recevez un e-mail ou un coup de fil. Le recruteur vous dit d’un ton sérieux : “Vous devez vous présenter en entreprise pour passer votre entretien d’embauche !” 

Peu importe la qualité de votre cursus universitaire, sachez qu’un entretien d’embauche se prépare.

Un entretien d’embauche ok ! Mais pour quelle finalité ? 

En France, les entretiens en entreprise sont encadrés par la législation. Et ce n’est pas pour rien que le législateur français s’était intéressé depuis longtemps à ce point. 

En effet, l’entretien d’embauche est aussi bien bénéfique pour le recruteur que pour le candidat. Il s’agit d’une occasion incontournable permettant un échange fructueux. 

Pour le candidat, un entretien d’embauche permet d’abord de mettre en exergue ses qualités et compétences. 

Mais, l’entretien d’embauche représente également une opportunité pour reconnaître son futur boss et l’environnement dans lequel il pourrait faire carrière. 

Certes, après s’être renseigné sur l’entreprise via Internet et les réseaux sociaux, le candidat commence à avoir une idée sur le recruteur. Mais, méfiez-vous, cette image ne reflète nécessairement pas de manière fidèle l’entreprise. 

Le candidat a besoin d’une réelle rencontre pour savoir si l’entreprise est réellement faite pour lui. Quant au recruteur, l’entretien d’embauche est une condition sine qua non pour trouver le candidat qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise. 

Les recruteurs essayent depuis toujours d’être pertinents dans leurs choix car le coût d’une embauche ratée est élevé. C’est pourquoi les entreprises ne se lancent jamais à l’aveuglette. Elles définissent, d’une manière extrêmement précise, les critères sur lesquels les candidats seront évalués. 

Ces critères ne se limitent ainsi pas qu’aux compétences techniques. Autant d’éléments à prendre en compte pour le jour J. Alors, faîtes de votre mieux pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

Que faire pour réussir son entretien d’embauche? 

La réponse est assez simple, n’y allez pas les mains dans la poche! Dès que vous avez fixé votre rendez-vous, consacrez du temps à la préparation de votre entretien. 

En réalité, certains candidats, disposant d’un excellent CV , sautent cette étape cruciale. Ils croient que répondre aux questions simples est évident. Mais NON, le recruteur saura comment vous évaluer ! 

Outre les questions pièges, d’autres facteurs sont à prendre en considération. Commencez par éviter ces faux pas lors de votre entretien d’embauche :

  • D’abord, ne débarquez JAMAIS en retard pour un entretien d’embauche ! 

Les imprévus qui pourraient vous arriver ne sont nullement l’affaire des recruteurs. Soyez ponctuel pour faire bonne impression. C’est là un point décisif pour le bon déroulement de votre entretien.

  • Ne négligez pas l’importance de votre style vestimentaire ! 

Votre apparence reflète votre attitude. Alors, consacrez du temps à choisir la tenue. Pour ce faire, mettez-vous dans la tête qu’un entretien impose des codes à respecter. Le style décontracté est absolument à éviter. C’est une occasion où le sérieux règne.

  • Ne sous-estimer jamais l’effet de la communication non-verbale !

Toutes les formes de communication exprimées autrement que par les mots sont analysées par votre recruteur. Ce dernier peut détecter votre stress ou votre arrogance ! La façon dont vous vous asseyez, le ton de votre discours, votre niveau de stress… Le tout est pris en considération. Car, les gestes inconscients en disent long sur votre tempérament et votre personnalité ! 

Force est de constater que votre savoir, votre savoir-être et votre savoir-faire forment le trio gagnant. Un trio sur lequel vous êtes évalués lors d’un entretien. Ceci est vrai, dès lors que les entreprises visent la réussite et le maintien de leur niveau de compétitivité, dans un monde en perpétuel changement.  

May Msehel

May Msehel

Leave a Replay

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez les dernières infos sur le recrutement IT au Maghreb !

Fermer le menu

Inscrivez vous à la newsletter Sintegra, et recevez les dernières infos IT

Fermer le panneau