Contrat en France : comment faire pour décrocher son CDI ?

CDI en France

La conjoncture économique française attire désormais les jeunes diplômés tunisiens et maghrébins. Ces derniers cherchent de meilleures rémunérations et conditions de travail. Pourtant, décrocher un contrat en France reste une procédure particulièrement fastidieux pour les étrangers. Notamment lorsqu’il s’agit de s’occuper soi-même des démarches. Les entreprises en France craignent d’ailleurs bien souvent la longueur de ces procédures administratives, qui s’éternisent dans certains cas.

Pourquoi les jeunes diplômés visent à décrocher un contrat en France ? 

La France a connu ces dernières années une insertion accélérée des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Cette insertion rapide s’est accompagnée également d’une amélioration des conditions de travail. D’ailleurs, les jeunes diplômés perçoivent désormais des salaires attractifs. Ils parviennent aussi à décrocher des CDI, en particulier dans le secteur de l’IT.  Cela leur garantit une insertion stable et durable, ainsi qu’une évolution rapide de carrière.

contrat en France : salaires motivants
Contrat en France : Salaires motivants

Ces conditions favorables encouragent alors les jeunes diplômés maghrébins et tunisiens à chercher des contrats en France. En Tunisie, les salaires ne motivent plus vraiment les ingénieurs et les jeunes talents, notamment dans le secteur de l’IT. À cause d’un marché de l’emploi en déséquilibre, les profils souvent juniors, se tournent de plus en plus vers l’international.

Décrocher un contrat en France chez les ESN/SSII

Les ESN/SSII en France visent souvent à recruter des jeunes talents qualifiés. En effet, ces sociétés, acteurs majeurs du recrutement, cherchent toujours à agrandir leurs équipes. Elles ciblent donc des jeunes diplômés tunisiens et maghrébins afin de satisfaire des besoins grandissants dans le secteur de l’IT.

 Cela encourage alors ces jeunes talents à se fixer l’objectif de décrocher des contrats en France. Les ESN leurs offrent des salaires motivants et des conditions favorables. Néanmoins, la procédure reste plus ou moins complexe du côté administratif. Et même si le processus d’immigration d’un talent reste assez stricte, la demande sur le marché de l’emploi en France ne fait qu’augmenter. Les compétences des talents maghrébins n’ont ainsi jamais autant été mises en avant.

Recruter un talent maghrébin : les difficultés pour les entreprises

Pour signer un contrat en France avec un employé étranger, les entreprises doivent tenir compte de plusieurs contraintes. Tout d’abord, l’employeur français doit s’assurer que le traitement du dossier ne finira pas par un refus. Ensuite, l’employeur se trouve dans la nécessité de réduire autant que possible les délais administratifs nécessaires. Tout en ayant la certitude que la procédure ne revêt aucun caractère illégal.

Il est donc décisif pour un employeur en France souhaitant recruter à l’étranger, de connaître les différents critères et conditions nécessaires, afin de constituer d’emblée un dossier complet et détaillé. 

Contrat en France : des complications administratives
Contrat en France : des complications administratives

En effet, le demandeur d’emploi étranger doit être qualifié et recevoir une rémunération adéquate à son diplôme et son niveau d’expérience. Afin de justifier son recours à un travailleur étranger, l’employeur doit en plus respecter le principe de l’opposabilité de la situation de l’emploi. 

A ces complications administratives, s’ajoute la difficulté de retrouver et rencontrer les jeunes profils de l’IT aux compétences adéquates. Pour les ESN, sociétés qui visent à recruter les jeunes talents dans le secteur de l’IT, la tâche est conséquemment ardue.  

Signer un contrat en France : pour un développeur ressortissant tunisien

Pareillement, il faut avouer que la situation n’est pas moins compliquée pour le jeune qui vise à signer un contrat en France. En Tunisie ainsi qu’en France, le ressortissant doit passer par plusieurs démarches administratives. Il doit fournir une liste des documents et remplir plusieurs formulaires. Selon sa situation, le ressortissant doit se présenter et contacter plusieurs offices et administrations : préfecture, test médical, OFII, etc

Contrat en France : des complications pour le ressortissant
Contrat en France : contourner les obstacles

Par conséquent, signer un contrat en France reste aussi un processus long et compliqué pour le demandeur d’emploi étranger. Pour ce dernier, l’obtention d’une autorisation de travail en France n’est pas une procédure simple. Du coup, l’ambition de mobilité professionnelle chez les jeunes diplômés tunisiens risque de se heurter aux multiples complications administratives.

Décrocher un contrat en France grâce à Sintegra

Pour les ESN, des complications relatives à la rencontre des jeunes talents étrangers présentent aussi un obstacle. Cela s’ajoute alors aux aléas des procédures administratives pour faire venir ces jeunes diplômés en France. L’idéal pour les ESN étant d’être déchargée de tous ces obstacles.  Et l’une des solutions les plus approuvées, c’est de faire appel à un intermédiaire présent sur place qui les aidera à rencontrer leurs futurs collaborateurs.

contrat en France : procédure simple grâce à Sintegra
Décrocher un contrat en France : procédure simple grâce à Sintegra

Et il en est de même pour le jeune talent qui cherche à signer un contrat en France. Les longues démarches et difficultés administratives démotivent effectivement les jeunes diplômés. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les services de Sintegra Consulting notamment. Leurs procédures sont totalement gérées par une équipe d’experts juridiques et administratifs.

CDI décroché : Sintegra continue à accompagner les candidats !

Dans l’objectif de faciliter le processus d’expatriation, Sintegra Consulting offre des services aux jeunes talents et aux ESN partenaires. Sintegra Consulting est en effet un cabinet de recrutement qui assure la rencontre entre jeunes talents et ESN. Depuis 2008, Sintegra a aidé environ 1000 jeunes diplômés à décrocher un contrat en France (CDI). Leader dans son domaine, Sintegra organise des campagnes de recrutement, afin d’aider les ESN à retrouver les profils dont elles ont besoin dans le secteur de l’IT.

En outre, Sintegra assure une procédure simplifiée pour les jeunes ayant décroché un contrat au sein d’une ESN en France. En effet, l’équipe de Sintegra se charge d’accompagner le candidat jusqu’à son installation en France. Après avoir décroché son contrat en France, le candidat se trouve encadré par Sintegra lors des différentes démarches administratives. Sintegra assure d’ailleurs une prise en charge du processus : Visa, billet, logement, etc.

Contrat en France : Sintegra facilite et accélère la procédure

L’expertise de Sintegra permet donc de raccourcir et de faciliter le processus du recrutement. Il s’agit d’un cabinet de recrutement présent sur place en Tunisie, au Maroc et en France. Ainsi, la rencontre entre ESN partenaires et jeunes talents aux compétences adéquates est assurée.

Pour un processus de recrutement moins compliqué, les ESN et les jeunes diplômés maghrébins peuvent compter sur Sintegra Consulting. Le succès de ce cabinet de recrutement est le fruit d’un savoir-faire exceptionnel qui a aidé, depuis 2008, les jeunes talents à décrocher des contrats CDI en France.

Firas Zguir
Firas Zguir
Laissez un commentaire !
Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez les dernières infos sur le recrutement IT au Maghreb !

Fermer le menu

Inscrivez vous à la newsletter Sintegra, et recevez les dernières infos IT

Fermer le panneau