CV vidéo ? Silence, ça tourne !

CV vidéo

“Un curriculum vitae (CV) efficace murmure doucement : je suis un professionnel.”, s’accordent à dire les responsables des ressources humaines au sein des plus grandes entreprises. Et nul ne peut le contester.

Mais, l’évolution du numérique impose que l’on revoit les formats habituels. Qui sait d’ici quelques années, le format papier aura peut-être disparu ! 🙂

En prévision, il est alors peut-être temps de se mettre au CV vidéo… 

Pourquoi opter pour un CV Vidéo ? 

L’entreprise du XXIème siècle évolue sous le coup d’une évolution rapide et cadencée du digital. Et voilà qu’en un éclair de temps, elle se retrouve devant la nécessité de s’adapter. Et ceux qui veulent s’y intégrer aussi devront fournir un certain effort. Alors, vous l’aurez compris il faut être créatif pour maximiser vos chances !

Outre que s’être formé en informatique ou doté des connaisses techniques en la matière, convaincre les recruteurs devient plus complexe au fur et à mesure que les exigences de ces derniers s’accentuent. 

Il est ainsi primordial de mettre en valeur ses compétences techniques mais aussi ses soft skills. Et la vidéo est incontestablement le format idéal qui permet de les mettre en évidence. 

Le CV Vidéo a le vent en poupe 

“Un curriculum vitae (CV) efficace murmure doucement : je suis un professionnel! Embauchez-moi !”

Le CV-vidéo présente plusieurs avantages tant pour le recruteur que pour le candidat. En effet, contrairement au CV classique, le CV vidéo permet aux candidats de:

  • Se différencier des autres candidats

A travers le CV Vidéo, les candidats peuvent apporter leur touche personnelle. 

Cet outil est un espace où vous pouvez être facilement identifiable. Votre personnalité n’est plus cachée entre des lignes. 

La façon dont vous parlez, le ton de votre voix, vos gestes, … La communication verbale et non verbale est évaluée par le recruteur. 

Et ceci vous donne la marge d’agir sur vos points forts, de montrer votre motivation et votre créativité. 

Mettez-vous dans la tête que la confiance en soi est considérée comme un atout majeur !

  • Valoriser ses compétences 

Le CV-vidéo est le meilleur moyen qui permet aux candidats de pointer du doigt leurs compétences. En effet, en postulant à un poste précis, le candidat doit mettre l’accent sur les expériences qui vont avec. Et c’est beaucoup plus aisé avec la vidéo qu’avec un CV version papier. 

En plus, ce format permet aux soft skills de prendre le dessus ;)!

  • Attirer l’attention du recruteur 

“Une image vaut mille mots” ! Cela s’applique aux recruteurs aussi. En effet, notre mémoire visuelle est très puissante. Et c’est scientifiquement prouvé !

Si 70% de nos capteurs sensoriels sont dans nos yeux, c’est pour traiter immédiatement ce que confronte notre rétine. Et contrairement aux formes, couleurs, ou orientation, le traitement des mots est linéaire. Ainsi, notre cerveau prend plus de temps et d’énergie pour les comprendre. 

C’est pourquoi nous sommes accrochés aux contenus visuels. Et l’étude menée à la Wharton School of Business le confirme. Elle a révélé qu’une présentation orale accompagnée de visuels peut susciter l’intérêt de la cible jusqu’à 67%. 

Mais, la recette magique pour qu’un CV-vidéo soit convaincant réside dans sa bonne réalisation. 

Comment réaliser son CV Vidéo ? 

1. De prime abord, commencez par identifier les compétences et les parcours à mettre en relief. Car, un CV-vidéo ne doit pas dépasser les 45 secondes. Une courte durée doit contenir toutes les informations qui intéressent votre recruteur. 

2. Ensuite, rédigez le scénario ! Vous devez avoir les idées clairement hiérarchisées avant de passer au tournage ! Écrivez de façon à représenter au mieux les informations que vous voulez aborder. Notez dans ce sens qu’un CV-vidéo se fait dans le même ordre qu’un CV classique. (Présentation, Formations, Expériences, Compétences … ) 

3. Préparez votre story-board ! La rédaction, c’est fini avec le CV vidéo (ou presque :p). Essayez dans un troisième temps d’imaginer comment se déroulera votre vidéo. Vous êtes scénariste, acteur et réalisateur aussi! Il faut répartir la vidéo en plans ! Chaque prise de vue doit correspondre au texte que vous récitez. Et pour ne pas trop ennuyer, diversifiez les plans et faites court ( 4 à 5 secondes / plan ) ! 

4. Réalisez votre vidéo ! Une fois que vous vous êtes organisé, commencez votre tournage! Pour un CV-vidéo, il ne faut vraiment pas se préoccuper de la qualité technique. Vous n’êtes pas à Hollywood ;). Toutefois, il faudra éviter de tenir un mémo du bout des doigts pour vous rappeler des informations. Aucun secret, si ce n’est répétez, répétez, répétez jusqu’à atteindre la version qui vous satisfera le plus. Nous vous conseillons aussi de prendre soin de votre style vestimentaire, presque aussi important que lors d’un entretien d’embauche.

L’entreprise se modernise, et vous aussi ! Alors, imaginez qu’après avoir fouillé une centaine de CV classiques, votre originalité marque le recruteur !

N’ayez pas peur, et foncez votre CV-vidéo ne passera pas inaperçu, vous verrez ! 😉 

May Msehel
May Msehel
Laissez un commentaire !
Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez les dernières infos sur le recrutement IT au Maghreb !

Fermer le menu

Inscrivez vous à la newsletter Sintegra, et recevez les dernières infos IT

Fermer le panneau