Campagnes de recrutement Sintegra : Comment ça se passe ?

JAVA / J2EE / DOTNET / ASP.Net / FULLSTACK / ANGULAR.JS / NODE.JS/ JAVASCRIPT / IONIC / PYTHON / FRONT/ PHP/ SYMFONY / DEVOPS / BUSINESS INTELLIGENCE / BIGDATA/ MATLAB/ WINDEV/ BIZTALK/DATAVISUALISATION/ / AS400 QA / TEST ET RECETTE / DATA / BASE DE DONNEES / C / C++ /C# /MOBILE / SYSTEME / RESEAU / SECURITE / PRODUCTION / INFRA / STOCKAGE / MOE / MOA / AMOE / SHAREPOINT / ERP / CLOUD / COBOL/SQL/ORACLE/

Sintegra Consulting est un cabinet de recrutement qui accompagne les ESN/SSII dans leur stratégie de recrutement. C’est LE leader du recrutement sur toute la région du Maghreb. A travers des campagnes de recrutement bien organisées, Sintegra assure la rencontre entre jeunes talents et ESN.

Voyons plus en détail le fonctionnement de ces journées de recrutement uniques en Afrique 😉 !

Pourquoi les campagnes de recrutement Sintegra sont-elles utiles pour les ESN ? 

Ne tournons pas autour du pot, nous savons tous que la force principale d’une ESN réside en son capital humain. Pour ces sociétés, la procédure de recrutement présente un enjeu crucial et délicat.

C’est vrai que les ESN ont déjà leurs propres services RH. Pourtant, cela s’avère souvent être insuffisant. Non pas parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires. Mais plutôt parce que ces sociétés ont besoin de dénicher des profils techniques, sans perde de temps, deadline et appels d’offres oblige. Ils ont donc besoin d’évaluer et tester le réel niveau des candidats dans un laps de temps très court . Vient s’ajouter à cela, que les RH des ESN ne sont pas forcément tous des spécialistes de l’IT. Ce qui complique davantage la procédure de recherche des talents.

Ces carences qui s’amoncèlent durant une procédure de recrutement, peuvent ainsi se révéler être néfaste pour les ESN en France. Et afin de parer à ces inconvénients, les ESN commencent à s’intéresser les jeunes diplômés en Tunisie et au Maghreb. Pour rencontrer ces profils juniors, elles ont idéalement besoin d’un intermédiaire présent sur place. Qui sera à la fois apte à trouver les meilleurs développeurs mais aussi à intervenir afin de simplifier les démarches et les procédures administratives.

Il est récurrent aussi de voir que les ESN évitent de publier les détails de leurs postes à pourvoir. En d’autres termes, dans un environnement déjà ultra-concurrentiel, certaines ESN refusent que leurs offres soient visibles par des startups concurrentes. Et le moyen le plus efficace de recruter sans attiser la curiosité des concurrents, reste de faire appel à un cabinet chasseur de têtes spécialisés en IT.

Sintegra Consulting : des campagnes de recrutement au service des ESN

Sintegra Consulting organise des campgnes de recrutement afin d’aider les ESN françaises. Plus de 50 ESN sont ainsi partenaires Sintegra. Plusieurs experts et spécialistes du recrutement dans le secteur de l’IT œuvrent ensemble et sont continuellement sur le pied de guerre. L’objectif ?

Aider à la fois ce jeune talent maghrébin en recherche de perspective prometteuse, et cette ESN en plein croissance qui cherche à dynamiser de façon exponentielle son évolution. Les experts Sintegra assurent la présélection des candidats. Seuls les plus compétents et les plus motivés sont repérés et mis en relation avec les ESN partenaires de Sintegra.

La mise en relation des candidats avec les ESN ,se fait soit par Skype, soit directement sur place lors des campagnes de recrutement. Cela permet aux partenaires de Sintegra de rencontrer et d’évaluer durant un premier entretien souvent décisif (les meilleurs repartent le jour même avec une promesse d’embauche) les candidats issus du Maghreb. Mais également des autres pays africains : Sénégal, Cameroun, Madagascar, Côte d’Ivoire, etc.

SSII en France
Une journée spécialement pensée pour faciliter le recrutement aux ESN

Grâce à l’intervention de Sintegra, les procédures et les multiples tâches administratives deviennent plus simples. Par sa présence sur la région du Maghreb, Sintegra facilite les recrutements des jeunes talents aux ESN. Pour les candidats, Sintegra assure une prise en charge dès le départ jusqu’à l’installation des recrues en France.

Depuis sa création en 2008, Sintegra a prouvé son expertise en tant qu’accélérateur de carrière pour les candidats, mais également comme accélérateur de processus de recrutement pour les ESN. En assurant le recrutement d’environ 1000 ingénieurs en France, les campagnes de recrutement ont prouvé leur efficacité.

Le déroulement des campagnes de recrutement Sintegra

Chaque Samedi, Sintegra organise des campagnes de recrutement à Tunis et à Casablanca sans interruption. Ce sont des évènements où les responsables RH des différentes ESN se déplacent depuis la France. Afin de venir rencontrer les talents IT maghrébins, qui deviendront pour certains de futurs collaborateurs

Campagnes de recrutement Sintegra bien planifiées
Campagnes de recrutement Sintegra : des journées bien planifiées

La journée d’une campagne de recrutement se divise en plusieurs étapes : 

Première phase d’une campagne de recrutement

L’équipe de Sintegra accueille et installe les différents candidats dans la salle de conférence à partir de 10h. L’équipe se charge de distribuer des tests techniques et de français aux candidats, les candidats auront la matinée pour finaliser leurs tests. Ils seront récupérés à l’issue de la présentation de Sintegra et de l’équipe RH de l’ESN, vers 13h. Cette étape a pour objectif de tester les candidats sur leurs compétences techniques, mais également concernant leur niveau de langue en français.

Les présentations des différentes équipes :

  • Les services de Sintegra Consulting sont présentés et expliqués par un responsable de l’équipe RH, ou par Saber Mahbouli en personne. Cette présentation détaille le rôle de Sintegra Consulting auprès des candidats (développeurs et ingénieurs informatique) et son importance en tant que leader dans son domaine. Le représentant se charge aussi d’expliquer les raisons derrière la confiance accordée par les ESN à Sintegra Consulting. Ainsi que les critères de sélection et les clés du succès de Sintegra à l’international. Cette présentation est suivie d’une pause-café.
  • Par la suite, c’est aux ESN partenaires de se présenter et d’apporter plus de détails sur le mode de fonctionnement, leur cadre de travail et leurs besoins. Les campagnes de recrutement Sintegra permettent de mettre les candidats et les ESN en contact direct. D’une part, cette étape permet aux ESN d’expliciter leurs besoins techniques et les détails des postes à pourvoir. Et en même temps, c’est une étape qui permet aux candidats d’avoir une meilleure idée sur les ESN pour lesquelles ils peuvent postuler. Ainsi, les ESN précisent ce qu’elles attendent des candidats. Ces derniers, sont ainsi parfaitement sur les conditions de bosser en CDI en France avec tous les avantages que cela confère à un talent immigré.
  • Suite aux présentations, l’équipe RH de l’ESN présente se voit remettre les dossiers (tests + CV) de chacun des candidats présents. Les délibération à huis clos peuvent ainsi débuter. Il est à noter que les ESN sont seules décisionnaires dans la sélection des candidats pour les entretiens. Sintegra Consulting, n’intervient pas au cours de ce processus, qui reste une étape de recrutement entièrement dépendante des exigences des ESN partenaires.

Deuxième phase d’une campagne de recrutement  

A 14h, l’équipe de Sintegra Consulting aura à sa disposition la shorlist des candidats retenus pour les entretiens. L’équipe RH de Sintegra se charge ainsi de convoquer les potentielles recrues. Les entretiens ont lieu le samedi même à compter de 15h.

campagne de recrutement
Programme de la campagne Sintegra Consulting.

Après avoir repéré les candidats qui seront conviés à un entretien, l’équipe de Sintegra propose un coaching à ce qui en ressentent le besoin. Cet accompagnement individuel personnalisé vise à développer le potentiel des candidats et à les motiver. Sintegra leur fournit des conseils précieux afin de leur permettre de réussir leurs entretiens. Cette étape vise à augmenter les chances des candidats en les encourageant à mettre en avant leur potentiel et à mettre de côté leur stress et leur intimidation ;). L’étape des entretiens se poursuit jusqu’à la fin de l’après midi, et pendant la journée de dimanche.

Les campagnes de recrutement de Sintegra : une expertise au service des ESN et des candidats

 Campagnes de recrutement de Sintegra pour satisfaire ESN et des candidats
Campagnes de recrutement de Sintegra : des ESN et des candidats satisfaits

Ce n’est ainsi pas par hasard que les ESN et les jeunes diplômés accordent tant de confiance à Sintegra. En s’affirmant comme leader dans son domaine, Sintegra continue à assurer le recrutement pour les ESN en France dans les meilleures conditions. Sintegra prend en charge la totalité du processus de recrutement en repérant les meilleurs talents et organiser leur rencontre avec les ESN.

Du dépôt de leur candidature jusqu’à leur installation en France, les candidats sont assistés et suivis.

Et pour s’assurer de le bonne intégration de chaque candidat qui passe par Sintegra, le suivi s’étale jusqu’à 5 ans après leur arrivée en France. Les ESN qui souhaitent recruter vite et en bonne et due forme des développeurs compétents peuvent ainsi compter sur Sintegra pour rencontrer leurs futurs collaborateurs.

Chez sintegra, les campagnes de recrutement c’est tout un savoir-faire au service des ESN et des candidats !

Firas Zguir
Firas Zguir
Laissez un commentaire !
Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez vous et recevez les dernières infos sur le recrutement IT au Maghreb !

Fermer le menu

Inscrivez vous à la newsletter Sintegra, et recevez les dernières infos IT

Fermer le panneau